Le Carnet d'Adresses :

A. présentation rapide :

Son icône :

Qu'es-aco : comme son nom l'indique, c'est un carnet d'adresses.

Site de l'éditeur : Apple

Suite : fourni avec Mac Os X

Interface :

B. plus en détails

Le carnet d’adresses de Mac Os X a subi assez peu de modifications depuis Tiger, à part un lifting cosmétique. Néanmoins, il s’agit là d’une application centrale qu’il est bon de bien connaître puisqu’il s’agit là du pilier central des informations de messagerie.

L’interface

interface

Interface

L'interface est très simple :

Créer une fiche

Pour créer une fiche, on utilise le bouton d’ajout. Il est possible d’ajouter des lignes de renseignement, en utilisant les plus et les moins, mais aussi en utilisant les menus déroulants afin de faire correspondre les étiquettes (fax, personnel et ainsi de suite). On peut parfaitement ajouter ses propres étiquettes, mais ceci ne sera pas répercuté sur les autres fiches.

Créer une fiche

En double cliquant sur la silhouette, on va modifier ou ajouter une image à un contact. Il est possible de choisir une image de son disque dur, mais aussi de prendre un instantané grâce à l’iSight. Notez que les effets sont disponibles.

créer sa fiche 2

Les préférences

Si l’on souhaite personnaliser les fiches afin de ne faire apparaître que les éléments voulus, il faut passer par le modèle dans les préférences du logiciel. Il suffit de supprimer ou de modifier les étiquettes des champs, mais aussi de rajouter des éléments prédéterminés comme la date de naissance par exemple. Ces modifications seront répercutées sur toutes les nouvelles fiches.

préférences

C’est aussi ici que l’on décide du tri de la liste, ainsi que le format d’adresses.

tri et format d'adresses

Le formatage des numéros est accessible.

format des numéros

Outre les renseignements classiques, il sera également possible d’ajouter des liens (épouses, enfants, et ainsi de suite). Pour ajouter des dates différentes (exemple anniversaires de mariage), il faut ajouter un deuxième champ date de naissance et modifier l’intitulé.

liens

Les astuces du carnet d’adresses :

Lorsque l’on a une adresse de type MobileMe sur un contact, on peut directement accéder aux pages iWeb, à l’iDisk, et même aux galeries du contact :

avec une adresse de type MobileMe

Un clic sur un numéro de téléphone peut l’afficher en grand

en grand!

Le clic sur une adresse peut créer une étiquette de publipostage, ou bien afficher la carte Google Map.

Google Map

Lorsque l’on fait une recherche, l’appui de la touche ALT permet de visualiser le groupe auquel appartient la fiche.

en appuyant sur ALT

Une fiche est créée lors de la création de la session, contenant par défaut les éléments fournis. Cette fiche arbore un logo « perso » sur l’image. On peut l’afficher rapidement en utilisant le menu Fiche > accéder à ma fiche.

Il sera également possible d’envoyer par exemple un changement d’adresse à tous vos contacts grâce au menu Fichier > Avertir des changements de ma fiche, qui va alors vous proposer de choisir les groupes à avertir.

changement d'adresse

Le glisser-déposer sur le bureau crée une fiche vCard qui va permettre de transmettre les renseignements de la fiche. Cet élément étant de faible volume, il pourra être facilement envoyé par mail (vous pouvez ainsi transmettre votre carte personnelle comme une carte de visite).

vCard

On peut ou non également transmettre l’image (ceci se règle dans les préférences du logiciel)

vCard 2

Enfin, une recherche des doublons est accessible directement via le menu Fiche > rechercher les doublons. Dommage qu’il ne soit pas possible de visualiser les fiches avant de les fusionner.

fusionner les doublons?

Le même menu permet néanmoins de fusionner 2 fiches indépendantes sélectionnées.

Les groupes

Les groupes sont à la base, prévus pour faire du publipostage. Il s’agit de regrouper des fiches afin de réaliser des envois aux différents contacts ainsi contenus. Un contact pouvant appartenir à plusieurs groupes. Si l’on appuie sur la touche de suppression d’un contact, on se voit d’ailleurs proposer de le supprimer uniquement du groupe ou totalement du carnet.

Un clic droit sur un groupe permet :

via le menu contextuel

L’option modifier la liste de distribution permet de choisir les coordonnées à privilégier (par exemple, uniquement les adresses personnelles ou professionnelles). Tout changement est définitif (il suffira de créer un autre groupe et de recommencer le cas échéant).

modifier

Pour imprimer des enveloppes de publipostage, il suffit de sélectionner le groupe et utiliser la commande imprimer: les enveloppes sont directement créées pour chaque contact. Le menu impression permet aussi d’ajouter l’adresse de l’expéditeur et quelques autres détails (pays). Outre les enveloppes, on peut également imprimer un mini carnet, des étiquettes ou une simple liste.

imprimer

Outre le fait que l’on peut créer des groupes, il est également possible de créer des groupes intelligents, qui se mettront à jour selon les critères retenus. Ils seront en violet dans la liste des groupes.

groupes intelligents

L’interface avec Mail

Il suffira de survoler une adresse ou un numéro de téléphone pour se voir proposer de créer une nouvelle fiche ou bien d’ajouter ces renseignements à une fiche existante. Dès lors, un pop up apparaît avec des renseignements trouvés sur le mail, que l’on peut bien sûr modifier.

popup à éditer éventuellement

De la même manière, si vous avez attribué une image à une fiche, elle sera affichée dans l’entête du mail, afin d’identifer rapidement l’expéditeur.

Astuce: si vous avez une image personnalisée (grimace ou autre) sachez qu’elle n’est pas envoyée avec le Mail. Votre correspondant affichera l’image qu’il vous a éventuellement attribuée dans son propre carnet, donc pas d’inquiétude !

Dans le même ordre d’idée, un clic droit sur une adresse email permet de créer un contact ou bien d’ouvrir la fiche du carnet.

via le menu contextuel dans Mail

Partager

Outre le fait que l’on peut synchroniser son carnet via MobileMe, Yahoo ou Google, on peut également s’abonner à d’autres carnets, mais ils devront être dans un format spécifique: CardDAV, exchange 2007 ou LDAP.

synchroniser

Néanmoins, il existe une possibilité de partage via MobileMe de son propre carnet. Pour cela on utilise l’onglet partage, il faut choisir les contacts qui auront accès et leur envoyer une invitation contenant un lien vers le carnet.

invitation

Il est possible de limiter le partage à la lecture seule ou bien lecture écriture, en cochant la bonne case.

autorisations du partage

On peut aussi simplement utiliser le menu Fichier > souscrire à un carnet d’adresses puis entrer l’email du correspondant (MobileMe uniquement).

S'abonner

Après acceptation, le carnet partagé apparaît directement dans leur propre carnet. Toute modification sera répercutée (mais le système est très lent, puisqu’il est stocké sur MobileMe).

La récupération des contacts d'OutLook sur PC vers Mail :

La récupération des contacts d'OutLookd'un PC vers le carnet d'adresses est expliqué sur cette page

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter

Coup d'œil sur...

Le carnet d'adresses

Petit utilitaire qui peut être synchronisé sur MobileMe, il sert également à imprimer des enveloppes, faire du publipostage, et filtrer les spams!