Les erreurs fréquentes des débutants :

Dum

"Au secours , j'ai fait une bêtise!"

Fausses manipulations et renommage de dossiers clefs sont la cause la plus fréquentes de sueurs froides du switcheur. Les forums sont remplis de switcheurs qui se retrouvent désemparés après une mauvaise manipulation...

Je vais essayer de regrouper ici quelques unes des erreurs les plus fréquentes:

1. “Tout a disparu, je suis revenu au départ, je n’ai plus d'icônes sur mon bureau, ni de signets, ni mes dossiers....MacosX est réinitialisé!”

Pas de panique: Sauf si vous supprimez volontairement un compte, il n’y a aucune raison. Il suffit d’aller jeter un coup d’oeil dans le dossiers “utilisateurs” ou “Users”. On s’aperçoit alors qu’il existe un dossier dans lequel tous les documents sont là.
La cause? le renommage de la petite maison. Au démarrage, on rentre ses noms et prénom et l’ordinateur propose comme nom de compte un condensé “MonprénomMonnom”. Nombreux sont ceux qui décident de modifier ce surnom pas très esthétique. Malheureusement, cela est impossible par le biais du finder. En procédant ainsi, MacOsx crée un nouvel utilisateur et perd le chemin de l’ancien.

renommer la petite maison

Si malgré tout cela vous est arrivé, je vous laisse un petit lien pour tout remettre en place... C’est ici sur Mac génération...

 

2. “MacOsX a oublié tous mes signets, mes mots de passe, mes contacts, il n’a plus de mémoire, mes logiciels sont réinitialisés”.

Là aussi, aucune raison, si ce n’est le renommage à la sauvage du dossier bibliothèque de l’utilisateur. Encore une fois, le renommage ou le déplacement de ce dossier provoque à la volée, une reconstruction d’un nouveau dossier bibliothèque, vierge, sans aucun plantage du système, ce qui fait que l’on ne se rend compte de rien, si ce n’est que safari, par exemple, n’a plus aucun signet....
Le plus simple est de quitter toutes les applications actives, et de remettre à sa place le dossier bibliothèque (en prenant soin de faire une sauvegarde).

bibliothèque

 

3. “J’ai perdu une icône de ma barre latérale/ de mon dock”

Si vous avez malencontreusement enlevé une icône de la barre latérale du Finder, pas de soucis: il ne s’agit là que d’alias!
Allez chercher le dossier (ou l’application) voulu, et faites le glisser de nouveau vers la barre latérale, il va s’y insérer, comme avant...

icone perdue

 

4. “Je n’ai plus aucune musique dans iTunes!”

Aïe aïe aïe.... encore un déplacement sauvage du dossier musique...Cette fois ci, le plus simple est de localiser le dossier musique (avec Spotlight pas exemple), puis d’aller dans les préférences d’iTunes pour le mener vers le bon dossier.
Ceci est d’ailleurs valable pour iPhoto...

retrouver le chemin des musiques

 

5. “J’ai perdu mon disque dur interne, il n’est plus sur le bureau!”

Aucun soucis: il suffit d’aller dans les préférences du finder et de recocher “disques durs”..
D’ailleurs, pour afficher le disque dur également dans la barre latérale, c’est ici que cela se passe aussi...

recocher les icones manquantes

recocher la case DD


6. “Quand je lance une application, j’ai un volume supplémentaire sur mon bureau!”

Le problème est très simple, vous faîtes fonctionner le logiciel dans son image disque. Ainsi, si vous avez créé un raccourcis dans le dos, à chaque lancement, l’image disque va se relancer.

disque virtuel


Que faut il faire?
Mettre votre application dans votre dossier applications!

installer l'application dans le dossier applications

Puis éjecter l’image disque. Vous referez votre raccourcis et tout est en ordre...

 

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter