La suite iLife

  iPhoto iMovie GarageBand iDVD iWeb
iLife '06 iPhoto '06 iMovie HD     iWeb '06
iLife '08 iPhoto '08 iMovie '08 GarageBand '08 iDVD '08 iWeb '08
iLife '09 iPhoto '09 iMovie '09     iWeb'09
En pratique créer un projet vidéo avec iLife (version'08)
  le site iWeb (iWeb '09)

iPhoto

IPhoto '09 (sur cette page) - IPhoto '08 - iPhoto '06

A. Présentation rapide

Son icone :

IPhoto

Qu'es-aco : logiciel de gestion simplifiée de photos (rangement, édition)

Traduction : oui

Version démo : non

Payant : oui

fourni de base avec l'achat d'un nouveau Mac (avec les autres logiciels de la suite iLife)
Vendu au sein de la suite iLife (GarageBand, iDVD, iMovie, iPhoto, iWeb)
Vendu seul sur l'App Store

App Store (lien sponsorisé) : Appstore 11,99 €

 

iPhoto '09

B. Vidéo:

vidéo iPhoto '09 (le tutoriel vidéo)
Jeudi 11 Mars 2009

iphoto'08

Description : découverte des nouveautés de iPhoto 09 (avec également quelques notions universelles sur l'utilisation de iPhoto). Généralités, Interface, Les préférences, Visages (nouveau), Lieux (nouveau), La retouche (dont quelques nouveautés), Export Flickr (nouveau), Diaporamas (nouveau), Les livres (nouveaux thèmes), Time Machine et Conclusion.

Pour Lire la vidéo (format iPhone) sur le site : cliquer sur l'image ci-dessus

downloadPour télécharger la vidéo en grand format (Apple TV, moniteur) :
Un clic droit sur le bouton ci-contre (ou ctrl-clic) > "télécharger le fichier lié"
ou abonnez-vous au podcast.

C. Quelques infos :

Les logiciels de la suite iLife ont un point commun : par défaut, ils gèrent les données qui leur sont confiées en les recopiant dans leur base de données. Ceci est valable pour iTunes, mais aussi pour iPhoto, où toutes les images et les données rattachées vont être directement classées dans le fichier nommé iPhoto Library, lui même normalement stocké dans le dossier images du Mac.


Le dossier iPhoto Library

Ce fichier qui est en fait un paquet peut être déplacé, et même consulté, puisqu’en faisant un clic droit et en sélectionnant afficher le contenu du paquet, on voit apparaître les composants. Attention ! Aucune modification suppression ou nettoyage ne doit être fait ici. Si vous souhaitez faire des modifications, il faut le faire via iPhoto lui même. Les manipulations faites sur les fichiers sources seront perdues et iPhoto ne saura pas s’y retrouver.

Afficher le contenu du paquet

Le dossier Auto Import permet d’importer tout élément glissé dessus, au prochain lancement du logiciel. Créer un alias de ce dossier et déplacez le où bon vous semble.

Il est néanmoins également possible de choisir de simplement référencer les images au lieu des les recopier. Ici aussi, il faut passer par les préférences de iPhoto et décocher « copier les éléments dans la photothèque iPhoto ».

Préférences d'iPhoto

Attention, ceci suppose que les fichiers liés soient systématiquement disponibles au démarrage de iPhoto, sinon, les liens seront brisés.
Personnellement, je laisse l’option par défaut. Tous les médias une fois recopiés peuvent être supprimés du disque dur (par économie de place. Je vous conseille tout de même de conserver une copie originale sur un autre disque dur, au cas où.
IPhoto est non destructeur: lorsque l’on manipule, recadre ou retouche les photos, il crée une copie de l’original qu’il classe dans le dossier « originals ». Ceci va permettre un retour en arrière, mais va aussi prendre de la place.

Pour faire une sauvegarde: il suffit de recopier la totalité du fichier Library ailleurs.

Pour déplacer le fichier, il suffit de quitter iPhoto, de déplacer iPhoto Library et de relancer. Le logiciel va demander où est située la bibliothèque.

Pour créer un deuxième dossier distinct, appuyer sur la touche ALT au lancement de iPhoto et créer une autre bibliothèque. Pour passer ensuite de l’un à l’autre, il faudra également maintenir la touche ALT au lancement du logiciel.

deuxième dossier distinct

La corbeille est propre à iPhoto. Il faut faire un clic droit > vider pour que les photos soient réellement supprimées.

La corbeille

Pour récupérer les photos :

Pour utiliser une image, il suffit de la glisser directement de l’interface de iPhoto vers le bureau ou l’application, ou bien même d’utiliser les quelques fonctions d’export intégrées au logiciel (Facebook, Mail, etc.). Par ailleurs, certains logiciels (comme Mail) intègrent également un navigateur de média qui affichera la photothèque directement (ici aussi, glisser-déposer).

Si par contre, on souhaite faire un export multiple, il faut passer par le menu Export (Fichier >exporter) qui permet également de récupérer les RAW (format original), voire de renommer ou de créer un diaporama.

 

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter