b.a.ba : le matériel

Souris & trackpad - clavier - eikon - Elgato EyeTV - iPod - tablette Bamboo

iTunes et Cie.

iTunes - iTunes, iPod & iPhone

iTunes, iPod et iPhone

iPho,e et iPod en avril 2010

iPhone et iPod en avril 2010

Ne sera pas abordé ici la gestion de l’Apple TV (car je n’en ai pas en ma possession). Pour un souci de simplicité, tous ces éléments seront nommés iPod dans cette page.

A. Principe de base

Tout d’abord, quelques vérités : un iPod nécessite iTunes pour fonctionner. Inutile de tenter le “glissé déposé” de la musique sur le disque dur, ça ne marche pas. A l’inverse, il est inutile d’essayer de synchroniser iTunes avec un autre lecteur MP3.

Par contre, l’iPod fonctionnera sur PC et sur MAC, en fonction des différents réglages choisis.

Quel formatage?

Par défaut, l’iPod est formaté en FAT32, ce qui permet une utilisation sur PC et Mac sans autre forme de procès. Certes, l’HFS+ est bien plus performant en terme de gestion sur Mac, mais il ne permet pas (sauf logiciel spécifique sur PC) une utilisation en mode disque dur sur n’importe quelle plate-forme.

Ainsi, si vous envisagez de passer des informations sur différents ordinateurs par le biais de votre iPod, laissez le en FAT 32.
Si son utilisation se limite aux mac, , formatez-le en HFS.

B. Activer

Suivant le modèle, il suffira de le brancher à l’ordinateur pour qu’il apparaisse. Sur PC ou sur Mac, un message apparaîtra (il faut avoir préalablement installé iTunes auparavant), vous demandant si vous souhaitez lier l’iPod (que l’on vous propose de nommer au passage) avec la bibliothèque iTunes. Si, vous une raison ou une autre, votre iPod est en HFS et que vous l’utilisez sur PC, vous aurez un message supplémentaire vous disant l’impossibilité d’utiliser tel quel le volume. Windows va alors vous proposer de formater le disque dur grâce au logiciel de restauration de l’iPod (dernière version disponible sur internet sur le site d’Apple).

S’il s’agit d’un iPhone, on passera par une phase d’activation automatique.

C. Les réglages s’effectuent iPod branché

Un iPod se gère en automatique sur une bibliothèque iTunes et une seule. Néanmoins, il est possible de lui ajouter du contenu depuis une autre bibliothèque iTunes, en utilisant le mode manuel. En cas de changement d’ordinateur ou de bibliothèque, iTunes va proposer d’effacer tout le contenu pour y placer le nouveau. En choisissant Annuler, on pourra alors passer en mode manuel.

Effacer pour remplacer?

iTunes va proposer d’effacer tout le contenu pour y placer le nouveau

Si par malheur l’iPod est votre seule sauvegarde de médias, sachez qu’il n’est nativement pas possible de récupérer ainsi le contenu pour le recopier vers iTunes. Il faudra utiliser d’autres utilitaires. En effet le contenu est dans une partie cachée de l’iPod et donc non accessible directement, même en mode disque dur).

1. Résumé

Les rubriques et options seront différentes selon le type d’iPod. Par exemple, pas de mode disque dur pour les iPhone ou iPod Touch (ou nano).

La case “Gérer manuellement les morceaux et les vidéos” vous permet de gérer morceau par morceau ce que vous emportez, et ainsi de lire la musique du baladeur sur l’ordinateur. Ici pas de synchronisation automatique. Il s’agit de l’option à activer en cas d’iPod unique pour 2 bibliothèques. Il suffit alors de déplier le menu de l’iPod et de glisser des fichiers dans les différentes rubriques.

iTunes : menu iPod déplié

iTunes : le menu iPod déplié

On décide si l’on veut qu’iTunes s’ouvre au branchement de l’iPod et de ne synchroniser que les morceaux cochés. Une nouvelle option permet de convertir la musique dans un format plus compressé afin de gagner de l’espace.

pour iPhone

cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Si le mode disque dur est disponible, il apparait ici aussi. En cochant cette sélection, l’iPod monte sur le bureau et l’on s’en sert comme un disque dur externe -pratique comme support de sauvegarde ponctuelle. Dans ce cas là, il est bon d’empêcher l’ouverture automatique d’iTunes. Le mode disque a un autre avantage, il permet de glisser des notes texte dans le dossier «notes» permettant ainsi de transporter des documents (certains logiciels proposent encore de créer ainsi des documents pour iPod).

S’il n’y a pas d’applications pour les iPod à molette, il existe néanmoins des jeux.

pour iPod (hors iPod touch)

2. Info

IPhone et iPod Touch supportent la navigation Web et donc la synchronisation MobileMe. Le choix sera fait directement sur l’iPhone, dans la rubrique Réglages. Si l’on ne choisit pas MobileMe, alors la synchronisation des contacts/Mail /Calendriers va passer par iTunes (les modifications ne seront alors reportés qu’à chaque connexion.

Il est possible de ne choisir la synchronisation «Over the Air»(OTA) que sur certaines rubriques, laissant les autres via iTunes

Les notes, elles, ne supportent pas la synchronisation MobileMe.

La rubrique Avancé, n’est active qu’en cas de synchronisation de ces informations par le biais d’iTunes et permet d’effacer une partie ou la totalité des données de l’iPhone pour les remplacer par celles de l’ordinateur.

Les contacts peuvent être tous synchronisés ou seuls certains groupes. Le support de Yahoo et de Gmail est disponible.

3. Musique, Podcasts, films, Séries TV et iTunes U :

il suffit de choisir tout ou partie à synchroniser. Notez que la musique donne accès aux genres, Artistes et listes de lecture pour affiner le choix, alors que les Podcasts et Séries TV permettront la sélection des épisodes. Autre option, celle des mémos vocaux. Si l’iPod gère la vidéo, il sera possible d’utiliser les clips vidéos.

4. Images

La source peut être iPhoto ou aperture, voire même un simple dossier d’images. Néanmoins, avec iPhoto, on pourra filtrer les images également par le biais des visages, évènements ou Albums. Les vidéos (si elles sont dans un format supporté) seront importables.

photos

Synchroniser les photos

La case “inclure les photos en pleine résolution” permet d’avoir ses photos en qualité originale (pour les copier, les transférer, les sauvegarder par exemple). En effet, la synchronisation des photos se fait par la création de vignettes non récupérables. Cette fonction n’est pas supportée par l’iPhone et l’iPodTouch (puisque pas de mode disque dur)

5. Les applications

En attendant les nouveautés de l’iPhone OS 4, on doit ranger manuellement ses applications sur des pages.

Il suffit de cocher les applications à transférer et de les glisser à l’endroit voulu. Bien évidemment, il est possible de le faire via l’iPhone, mais c’est assez laborieux.

Applications

Synchroniser les applications

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter