utilitaires

iStat Menus

A. Présentation rapide :

Son icône :

icône

Qu'es-aco : tableau de surveillance de l'activité de votre Mac ( CPU, processeurs, disque dur et son activité, température, ventilateurs, date et calendrier, réseau, batterie)

Site de l'éditeur : Bjango

Traduction : oui ( partielle)

Payant : oui ($ 10)

Version démo : oui (14 jours)

Interface :

interface

B. Plus en détais :

Présenté à l’époque en tant que freeware, iStat Menus vient de passer en shareware tout en apportant une refonte de son logiciel.
Désormais, tout comme TextExpander, il abandonne le panneau de préférence système pour devenir une application indépendante. L’icône n’apparaît dans le dock que tant que le panneau de réglages est actif, pour disparaître ensuite.

interface

On peut ajouter jusqu’à 8 rubriques sur la barre de menu (propriétaires de MacBook 13 pouces, s’abstenir)

Globalement, les fonctionnalités restent les mêmes, avec l’affichage d’informations au choix dans la barre de menu, et une interface particulièrement raffinée et customisable.
La rubrique générale permet de choisir l’aspect général de l’affichage, notamment entre noir et blanc (1). Afin de respecter la châtre graphique de la barre de menu, on peut également choisir de n’afficher que des icônes en noir et blanc (2), et des graphiques arrondis (3). Enfin, il sera possible d’ajouter un lien vers l’ouverture du panneau de réglages sur chacun des menus (4).

rubrique générale

La rubrique générale rêgle le thème global

En plus des 2 thèmes graphiques, on changera également la couleur des entêtes (mais cela ne changera pas celui du calendrier, bizarrement).

skins

Le changement de skin est assez discret (cliquez pour agrandir)

Le module des calendriers a été revu en profondeur. Désormais, les affichages sont simples à customiser (il suffit de glisser déposer les éléments voulus (1)), et l’on peut mettre des curseurs clignotants pour les secondes (2).

personnalisation des modules du calendrier

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir.

Editer l'horloge de la barre de menu

Il suffit de glisser les éléments voulus

Le calendrier lui même est masquable (3), et il est possible d’afficher les phases de la lune (avec moultes détails).

les phases de la lune

Enfin, les horloges mondiales prennent du galon, affichant les heures de lever/coucher du soleil.

lever et coucher du soleil

La rubrique réseau indique également l’adresse IP extérieure, qu’il est possible de copier directement, et également donne accès aux configurations réseau.

Adresse IP

Copier l'adresse IP

Les modules sont plus faciles à installer et désormais on pourra (sur macintel uniquement) modifier la vitesse de rotation des ventilateurs en créant des paramétrages différents (en prenant également en compte le fait d’être ou non sur secteur).

réglages des ventilateurs

Ajout des réglages des ventilateurs (cliquez pour agrandir)

La rubrique CPU n’a pas beaucoup changé.

CPU

Toujours aussi pratique, les raccourcis vers les applications dédiées en fin de liste (utilitaire de disque pour les DD, économiseur d’énergie pour la batterie et ainsi de suite).

On trouvera aussi désormais une rubrique Batterie qui pourra se substituer au module Apple et même à Coconut Battery tant les renseignements sont complets.

Il est alors possible de choisir l’affichage (icône, couleur, mais aussi estimation de durée), et on pourra d’ailleurs choisir différentes présentations selon que l’ordinateur est en charge, sur secteur, ou en décharge.
Dernier raffinement, Les messages peuvent être de 2 types, et on choisit leur apparition. Pratique pour les lunatiques souvent pris au dépourvu lors de l’extinction inopinée de l’ordinateur.

batterie

Nouvelle fonction: la surveillance complète de la batterie (cliquez pour agrandir)

 

Conclusion :

Si la mise à jour n’est pas révolutionnaire, elle reste utile, ne serait-ce que par l’option batterie et la fonction calendrier, bien plus efficaces que les fonctions natives, d’autant qu’à 10 dollars, c’est loin d’être ruineux.

Au rayon des regrets, j’aimerais avoir le choix de personnaliser les calendriers en affichant le mois suivant voire les tâches à venir, ce qui permettrait alors de remplacer plusieurs autres logiciels.

Commentaires :

Laisser un commentaire à propos de cette page en cliquant ici

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter