iTunes

A. présentation

Son icône :

icône

Qu'es-aco : Gestionnaire multimédia (bibliothèque et lecture de musique, vidéo, podcasts, livres audio, radio web etc.) et de certains périphériques Apple (iPod, iPhone, AppleTv)

Site de l'éditeur : Apple

Suite : intégré à Mac Os X

Interface :

Présentation Coverflow

2. Vidéos :

Remplir sa bibliothèque iTunes: le tutoriel vidéo
Mercredi 05 juillet 2006

glisser-déposer

Description : comme d’habitude, sur mac, le remplissage s’effectue par glisser-déposer. La conversion s’effectue après réglages dans les préférences d’iTunes, puis par un clic droit sur le titre à modifier..

L'importation des morceaux d'un CD: le tutoriel vidéo Mercredi 05 juillet 06

importer CD

Description : l’importation de CD est très simple, comme illustrée sur la vidéo ci-dessous..

 

Remplir les informations: le tutoriel vidéo
Dimanche 09 juillet 2006

Le remplissage des informations, certes parfois laborieux permettra une navigation aisée ainsi qu’une recherche efficace...

remplir les infos

 

les modifications groupées d'un album: le tutoriel vidéo
11 octobre 2007

modifications groupées

C. Les réglages d'iTunes :


La première chose à faire à l’ouverture d’iTunes et d’accepter la licence. Puis iTunes propose de récupérer la musique sur l’ordinateur. Mieux vaut lui dire non pour d’abord régler les préférences.
Dès lors, il suffit d’ouvrir les préférences du logiciel ( ⌘, )pour choisir les règles :

1. L'onglet Général :

Ici on va pouvoir déterminer le nom de la bibliothèque qui sera celui qui va s’afficher dans la rubrique « Partagés». Les différentes sections à afficher ou non sont à cocher, et l’on choisira la taille des polices et la couleur de l’affichage en mode grille.

C’est également ici que l’on détermine le comportement à l’insertion d’un CD. Il est possible de lancer l’importation automatiquement ou bien de laisser l’utilisateur choisir. La récupération des données de l’album via internet peut être activée directement, mais il pourra également être effectué secondairement si besoin grâce au menu Avancé > obtenir les illustrations/noms des pistes.

Le format de l’import se règle avec le bouton 3.

Général

Les formats disponibles sont le MP3, le AAC, le AIFF, le WAV et l’Apple Lossless. Les critères de chaque format s’affichent en dessous.

réglages d'importation

2. L'onglet Lecture :

La rubrique lecture détermine le comportement lors de la lecture, comme le fondu, le choix des langues de sous-titre et l’égaliseur de volume (automatique).

Lecture

L'onglet Partage :

La rubrique partage permet de rechercher les bibliothèques partagées sur le réseau (ou sur la même machine) et de choisir de partager sa propre bibliothèque (en totalité ou en partie), avec ou non une protection par mot de passe.
Ce mode de partage ne permet pas la recopie des éléments d’une bibliothèque à l’autre, et nécessite que iTunes soit actif sur le compte qui partage.

Partage

4. Le Store :

Le Store permet d’activer la recherche automatique des téléchargements programmés ou lors d’un abonnement, et de récupérer les illustrations d’album via le store.

Store

5. L'onglet Parental :

La rubrique contrôle parental permet de désactiver certains éléments, comme la radio ou l’iTunes Store (notez qu’il est possible de laisser le seul accès à l’iTunes U qui comprend des podcasts universitaires). Par ailleurs, on pourra faire un filtrage selon les critères d’âge, mais ceci suppose que les éléments soient correctement tagués dans l’iTunes Store, ce qui n’est pas toujours le cas. Pour empêcher les modifications, il vaut mieux verrouiller le cadenas à la fin des réglages.

6. L'onglet AppleTV et Appareils :

La rubrique AppleTV et Appareils permet de gérer les périphériques, comme la synchronisation automatique ou non. iTunes sait utiliser les haut-parleurs distants (mais uniquement reliés à une borne Express) et pourra se piloter grâce à l’application pour iPhone/iPod Touch.

7.  L’onglet Avancé : le plus important 

Il détermine l’emplacement de la bibliothèque. Ici la localisation est celle par défaut à savoir dans la petite maison > Musique > iTunes. iTunes fonctionne comme iPhoto : il gère lui-même les emplacements et recopie toute importation dans son dossier. Ce comportement par défaut peut être modifié. La première option vous laisse le libre choix de l’organisation sur le disque, le deuxième permet de ne faire que référencer les morceaux stockés en dehors du dossier music. Compte tenu que la bibliothèque peut se déplacer, ces options risquent de mettre la pagaille si par malheur vous perdez des éléments. Mieux vaut laisser le logiciel faire comme il est prévu.

Avancé

D. L’interface :

Il existe plusieurs modes de présentation de la fenêtre iTunes. La barre latérale regroupe catégories (définies dans les préférences), iTunes Store, éléments achetés et Listes de lecture. 3 modes de présentation sont accessibles via les boutons en haut à droite :

1. Grille :

grille

grille par genre

2. Coverflow

La barre d’état du haut affiche les activités en cours (synchronisation d’appareil, téléchargement, lecture). Il suffit de cliquer pour faire défiler les indications. iTunes bénéficie d’un réglage de volume supplémentaire par rapport au volume général défini dans les préférences système. Le mode Coverflow est également disponible en plein écran.

coverflow

Le bouton vert dispose d’une fonction spécifique sur iTunes et affiche le mini-lecteur. Il est néanmoins possible de l’utiliser pour maximiser la fenêtre en maintenant la touche ALT. On peut choisir de l’afficher toujours au-dessus de toutes les fenêtres (menu préférences > avancé > laisser le mini-lecteur au premier plan.)

mini-lecteur

3. Liste :

Le mode liste est le plus classique, mais on peut également décider de masquer les illustrations.

liste

4. Mode colonnes

Il existe un 4e mode qui lui nécessite d’utiliser le menu Présentation. Le mode colonnes permet d’affiner l’affichage du mode liste avec un filtrage par artistes, albums et ainsi de suite. Cette colonne supplémentaire peut s’afficher en haut ou sur le côté.

colonnes

E. La lecture :

Le mode lecture de musique comprend un mode d’animation à choisir via le menu Présentation > Animations et Afficher les animations. (Il est possible de passer en plein écran).

F. Les podcasts :

Bien évidemment, le meilleur endroit pour trouver des podcasts, c’est sur l’iTunes store. Dès lors, un simple clic permettra soit de télécharger un élément, soit de s’abonner.
iTunes va se charger de la mise à jour, qu’il est possible de forcer via le bouton Actualiser.
Cette rubrique a des préférences qui lui sont propres (réglages) où l’on règle le comportement par défaut, qu’il sera possible de modifier pour chacun des podcasts.

Podcast

G. La radio :

iTunes dispose d’une grande liste de radios préenregistrées, mais très peu de Françaises. Encore une fois, il est possible d’ajouter un flux non listé en utilisant le menu Avancé > ouvrir le flux audio.

radio

H. Les applications :

Nous y reviendrons avec l’iPhone mais toutes les applications sont bien sûr stockées ici. Il est possible de rechercher directement les mises à jour. Ce qu’il faut également savoir est que l’on peut partager une application sur 5 appareils (à la manière de la musique achetée) et qu’il est possible de mélanger les applications achetées avec différents comptes.

Apps

i. Le Panneau d’informations

menu contextuel

les informations accessibles par un clic droit de souris sur le(s) titre(s) de votre choix

Accessible par le clic droit (cf image ci-dessus), il permet de modifier les données inhérentes aux médias : titre, artiste, mais aussi paroles des chansons et pochettes. La modification de plusieurs éléments est faisable, il suffit de faire une sélection multiple et de demander à afficher les informations.

informations

les informations : onglet "infos".

La catégorie, normalement remplie par iTunes lors de l’importation peut ainsi être erronée et sera modifiable grâce à l’onglet Options.

onglet options (1)

onglet options (2)

les informations : onglet "options".

J. Conversions audio et vidéo :

iTunes sert également à faire des conversions audio et vidéo.

Conversion vidéo :

La conversion vidéo se fait via le menu Avancé.

conversion

Conversion audio :

Choix format de conversion dans les préférenes d'iTunes :
Préférences > Onglet général > Cliquez sur réglages d'importation

réglages d'importation

Choisissez le format désiré (par ex. mp3).
Désormais le menu avancé ou le menu contextuel (via le clic droit) vous permet d'avoir l'option "Créez une version..." dans la version choisie (ici "Créez une version mp3").

N'oubliez pas que le format de conversion est aussi le format d'importation de vos prochaines musiques dans iTunes. Si besoin une fois la conversion terminée, revenez à vos réglages d'importation par défaut si le format (ici .mp3) n'était qu'occasionnel.

K. Rangement :

iTunes utilise les genres (que l’on peut renseigner dans le panneau d’information), mais aussi les classements (étoiles de 0 à 5), le compteur de lecture, et les listes de lecture. Il suffit de faire glisser un élément pour l’ajouter à la liste de lecture. C’est d’ailleurs grâce à cette technique que l’on peut graver un disque. Les listes peuvent elles-mêmes être rangées dans des dossiers. Bien évidemment, les listes intelligentes sont également disponibles, avec des critères à additionner.

rangement

L. Genius et DJ

iTunes intègre 2 fonctions originales que l’on peut ou non utiliser : iTunes DJ et Genius. Dans les 2 cas, iTunes va tenter de compiler des morceaux qui vont bien ensemble pour créer une liste de lecture originale. Genius propose en outre d’aller sur le Store chercher des morceaux qui pourraient vous plaire.

M. Le store

Pour acheter ou récupérer du contenu sur le Store, il faut créer un compte. Il suffit d’une adresse e-mail valide, et de remplir les informations nécessaires. Il n’est pas du tout obligatoire d’enregistrer un moyen de paiement. On pourra alors utiliser par exemple des cartes iTunes (au montant fixe) ou bien des bons cadeaux pour effectuer des achats.

paiement

Un compte est rattaché à un Store, et il n’est par exemple pas possible d’acheter aux US avec son compte français. Par ailleurs, un seul moyen de paiement adapté au pays peut être utilisé.

Les achats sont protégés (sauf mention spécifique) par des DRM. Ceci limite par la suite la lecture aux seuls ordinateurs autorisés. On autorise/dés-autorise un ordinateur grâce au menu adéquat. La limitation est de 5. Les applications iPhone sont soumises au même principe.

Remarque : il n’est pas possible d’utiliser une musique partagée pour un montage dans iMovie.

Autoriser ou retirer l'autorisation d'accès

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter