Les lanceurs "à tout faire"

Dans cette rubrique se regroupent toutes les applications qui vont permettre de réaliser des actions complexes en plus du simple lancement.

ButlerButlerButler

LaunchBar - Butler - TapTap

Launchbar

A. Présentation rapide :

Son icône :

Butler

Site de l'éditeur : Objective Development

Qu'es-aco? : LaunchBar est un utilitaire multifonction : lanceur d'applications, de documents , d'actions-système, de service, de scripts etc.

Traduction : oui - non

Payant : oui - non

Version démo : oui - non , 30 jours

Interface :

i

B. Vidéos :

LaunchBar (1) : le tutoriel vidéo
Samedi 15 mai 2010

didactitiel vidéo de Launchbar

Description : la première partie sur LaunchBar 5 va aborder les points suivants :
Présentation - Configuration des Préférences - Apprentissage - L'intégration - Instant Send - iTunes - Les services

LaunchBar (2) : le tutoriel vidéo
Lundi 24 mai 2010

didactitiel vidéo de Launchbar

Description : Index - Recherche personnalisée - Navigateurs - SpotLight - Calculatrice - iCal - Presse-papier - Conclusion

 

C. Plus en détails :

Launchbar, vous l’aurez remarqué, est l’application que j’utilise depuis de nombreuses années. Rapide, personnalisable, il mémorise également vos choix pour vous proposer rapidement l’application adéquate.
Les raccourcis sont paramétrables, et il sera même possible de chercher grâce à Spotlight directement en son sein.

raccourcis

Raccourcis clavier

Si vous avez récemment ouvert des fichiers avec Launchbar, il vous donnera accès depuis l’application aux fichiers récents (ici avec scrivener). La navigation se fait intégralement au clavier.

Documents récents liés à l’application.

Documents récents liés à l’application.

Il sait naviguer dans le carnet d’adresses, iCal, iPhoto, iTunes, mais aussi au sein des services.

Appliquer une étiquette à un fichier

Appliquer une étiquette à un fichier

La navigation dans iPhoto permet d’afficher par exemple les évènements, puis les images (que l’on visualise rapidement), et ensuite de leur appliquer un traitement.

Quicklook

Quicklook

Les actions possibles sur l’image

Les fiches du carnet sont complètement accessibles, les numéros peuvent s’afficher en grand, et on peut directement écrire un mail suite à la sélection d’une adresse.

Scriptable à souhait, vous pouvez ainsi créer directement des items dans Things ou dans iCal. Launchbar est non obstructif, il se masque en haut de la barre de menu. Vous pouvez également lui confier un fichier, soit pour l’ouvrir avec une application dédiée, soit pour lui attribuer une étiquette, mais aussi pour déplacer, copier des éléments, et j’en passe.

options pour copier/déplacer

Déplacement d’un dossier dans un autre via LaunchBar. Une fois le dossier validé, on a des options pour copier/déplacer.

Le support de Quicklook (directement via la touche espace, comme dans le Finder) est un plus. Il gère également le presse papier multiple (Quicklook permet de contrôler le contenu et s’il existe plusieurs lignes, on pourra n’en sélectionner qu’une), il est d’ailleurs à même de fusionner 2 presse papiers en un seul.

Presse-papier

Presse papier

Il sait également afficher les applications qui sont actives, les récentes et sert de calculatrice, tout comme Spotlight.

Il se base sur son propre fichier d’indexation que l’on gère à volonté: par exemple, on peut attribuer un niveau de recherche (1 arborescence ou la totalité), activer ou non la recherche dans l’historique, l’affichage des services, et ainsi de suite afin de ne pas être noyé dans les propositions inutiles.

Ici le choix des services à proposer

Ici le choix des services à proposer.

 

Butler

A. Présentation rapide :

Son icône :

Butler

Site de l'éditeur : Many Tricks

Traduction : non

Payant : en passe de devenir payant...

Interface :

interface

B. Preque incontournable mais...

Dans un genre identique à GQS , vous trouverez Butler. Butler est trop complexe dans ses possibilités pour que j’en fasse un résumé ici. Il remplit les mêmes fonctionnalités que GQS, mais permet aussi la création de conteneurs d’application, qui lanceront leur contenu simultanément. Enfin, Butler est avant tout un utilitaire qui permet de créer des menus supplémentaires affichant les données du système, le contenu des disques, des calendriers, et bien d’autres choses. Attention, Butler est en passe de devenir payant, et donc la dernière version gratuite serait l’actuelle.
Le problème est que la dernière mise à jour date sérieusement et qu’il n’y a plus de nouvelles sur le blog depuis 2008 et plus de forum. Dans le doute, je préfère ne pas développer plus.

Tap Tap

A. Présentation rapide :

Son icône :

Butler

Site de l'éditeur : Tri Edre

Traduction : oui - non

Payant : oui - non

Version démo : oui - non , 30 jours

Interface :

interface

Plus en détails :

TapTap est un nouveau venu dans le domaine des lanceurs. Produit par un éditeur pas inconnu du marché (BackInTime, TriBackup), il se positionne comme un Spotlight like. La première différence est qu’il vient avec un installateur qui ajoute l’application et un « daemon » c'est-à-dire un processus.

On invoquera TapTap par la pression de CMD CMD (d’où son nom) qui fait apparaître une petite fenêtre translucide. En bas de cette fenêtre, un panneau blanc affiche le chemin des éléments mis en surbrillance.

raccourcis

Les raccourcis

Par défaut, TapTap ne recherche pas les fichiers, mais plutôt les applications, les URL, les contacts et les notes. Il faudra passer par le réglage des préférences pour modifier le comportement.

Préférences

Les préférences

En effet, la recherche de fichiers va s’arrêter à la première arborescence, donc aux dossiers. Si l’on inclut le contenu de ces éléments, on va donc atteindre les fichiers par eux même. Par contre, si l’on demande à avoir par exemple le contenu de la petite maison, on se retrouvera irrémédiablement noyé par le contenu de la bibliothèque. Il faudra donc cibler précisément les fichiers à rechercher, leur contenant et activer uniquement ceux qui sont intéressants.

inclusion/exclusion

Inclusion/exclusion

TapTap est plutôt rapide, même si l’affichage des fichiers par eux même nécessite souvent un temps de latence. Il affiche également un message comme « ouvre l’URL » lorsqu’il effectue une action.

message d'action

Message d’action

On peut filtrer la recherche en utilisant les icônes (URL/contacts et ainsi de suite). Il existe une commande pour tout inclure via la petite flèche ou bien le raccourci clavier CMD 0.

Si l’on trouve l’élément voulu, il suffit de taper entrée pour lancer, mais également le menu « roue dentée » pour les autres actions (disponibles également via un raccourci clavier, par exemple CMD R pour afficher l’élément dans le Finder, ou l’affichage des fichiers cachés.

menu supplémentaire

Le menu supplémentaire (clic sur la roue dentée)

Pas de fonction Quicklook. Un clic sur un contact ouvre sa fiche, mais ne permet pas par exemple de créer un mail ou d’afficher son numéro en grand.
La flèche située à droite des éléments de la liste ne s’active pas par les flèches du clavier, ce qui est dommage. Elle donne en fait accès au contenu de l’élément et à l’arborescence de dossiers.

Pour pouvoir par exemple naviguer dans le contenu d’un dossier, on utilisera CMD B qui ouvre une autre vue de TapTap appelée « navigateur de fichiers ».

navigateur

Le navigateur

Dans les préférences, on a également loisir d’attribuer des raccourcis spécifiques à des dossiers, ou à des applications, pour aller encore plus vite.

Atribuer un raccourcis

Attribuer un mot clé ou un raccourci à une application

La fonction "notes" et "notes sécurisées" est originale, mais nécessite de passer par les préférences pour les créer. À noter que les notes sécurisées utilisent le même mot de passe.

n

Les notes sécurisées

L’aide est un peu sommaire et se résume à quelques panneaux et quelques astuces.

Dernière fonction, un CTRL clic sur la barre de menu active l’affichage en arborescence des éléments autorisés dans la rubrique fichiers de l’application, vous permettant de naviguer (mais pas d’affichage d’aperçu), ainsi qu’aux récentes recherches effectuées via TapTap.

Le menu d’exploration

Le menu d’exploration

Commentaires :

Laisser un commentaire à propos de cette page en cliquant ici

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter