Mac Os X 10.7 Lion

Lion - installation - installation propre - iCloud

Installation "propre" de Lion

fait le 31/07/11

A. Présentation rapide :

Son icône :

Lion

Qu'es-aco : installation de Mac Os X 10.7 Lion à partir de zéro (appelée communément « Clean Install »).

Site de l'éditeur : Apple

Traduction : oui

Payant : oui

App Store (lien sponsorisé) : Appstore 23,99 €

Version démo : non

Interface :

 

B. Plus en détails :

Lion installation à partir de zéro (appelée communément « Clean Install »)

Si l’installation en mode mise à jour ne pose guère de problème, cela peut néanmoins être une bonne idée pour en profiter pour faire un peu de ménage. Dans cet ordre d’idée, on va donc effacer le disque (que l’on a pris le soin de sauvegarder avant) pour installer Lion.

La procédure n’est pas très différente des systèmes antérieurs, avec quelques subtilités : Lion n’est pas fourni sur un DVD et ça change pas mal de choses.

Plusieurs possibilités :

En effet, Lion crée de façon systématique une partition de secours nommée « Recovery HD ». Celle-ci est invisible même via utilitaire de disque, mais apparaît au démarrage avec la touche ALT. Dès lors il suffit de l’utiliser pour accéder aux outils. La différence est que dans ce cas là  le processus est plus lent puisqu’il s’agit en fait d’une partition sur le même disque dur.

une partition de secours

Quel que soit le mode choisi, nous voici donc sur le support d’installation

On dispose de plusieurs choix. Notez au passage que c’est par là aussi que l’on passe en cas de besoin pour réparer les autorisations du disque de démarrage.

Plusieurs choix

Pour effacer, il faut aller dans Utilitaire de disque, sélectionner le disque de démarrage et appuyer sur effacer. Je ne reviens pas sur les détails disponibles sur les pages suivantes.

Une fois l’effacement réalisé, on utilisera la fonction « Réinstaller MacOSX ». De façon assez inattendue, le bouton de personnalisation va resté grisé, empêchant donc toute modification ou options (telle que la suppression des langues inutiles). Difficile de savoir si cela est temporaire (sinon à quoi servirait donc ce bouton ?).

L’installation est on ne peut plus classique.

Une fois le redémarrage effectué, on accède au choix de langue et de paramétrage.

hoix des langues et de paramétrage


Et il est alors possible de récupérer des données issues d’un clone, d’un autre disque, d’une sauvegarde Time Machine et même d’un PC (je n’ai d’ailleurs pas testé cette fonction).
Il sera donc très facile de récupérer une installation à l’identique, mais si vous souhaitez avoir un système propre, il faut plutôt récupérer seuls les comptes utilisateurs et non les applications pour réinstaller celles-ci à la main.

trasfert des données

 

Commentaires :

Laisser un commentaire à propos de cette page en cliquant ici

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter