Mail : configuration et gestion des comptes

A. Présentation

icône :

Mail

Qu'es-aco : logiciel de mesagerie .

Site de l'éditeur : Apple

Suite : intégré au sein de Mac Os X

B. Avant toute chose, un peu de B A BA :

Mail est un client de messagerie qui vous permet d’interagir avec un serveur sur le net. Ce serveur peut être celui de votre fournisseur d’accès, ou bien d’un autre fournisseur de mail tel que MobileMe, gmail et Hotmail pour les plus connus (qui ne sont pas des fournisseurs d’accès).

Tout serveur de messagerie comprend une interface sur le web nommée Webmail, qui reproduit ce que vous pouvez trouver sur votre ordinateur, en un peu plus sommaire.
Pour vous y connecter, il suffit de vous rendre sur l’adresse du fournisseur (exemple orange.fr), rubrique messagerie, et vous y identifier (email et mot de passe).

webmail

L’inconvénient est qu’il faut être connecté au net pour l’utiliser et qu’il n’y a alors aucune sauvegarde en local de vos écrits, d’où l’intérêt des logiciels de messagerie.

Lors de la création d’un compte d’email, on vous donne les clefs nécessaires à leur report dans votre logiciel de messagerie.
Globalement vous avez besoin : de l’adresse mail complète, du mot de passe du compte mail (donné par le fournisseur ou choisi par vos soins lors de la création du compte mail), du serveur d’envoi et du serveur de réception.

Ce que l’on fait avec un logiciel de messagerie:

on récupère les mails, on en envoie, on trie les messages, on les supprime, on les organise

Ce que l’on ne peut pas faire:

créer de nouvelles adresses mails. En effet, il faut pour cela aller sur le webmail et une fois le compte créé (en général, on reçoit un mail de confirmation), il faudra configurer le nouveau compte sur le logiciel de messagerie.
Pas d’accusé réception sur Mail.

C. Création des comptes

1. sous Tiger

La première chose à faire est de créer un compte de courrier électronique. Prenez soin d’avoir tous les renseignements (fournis par votre fournisseur mail): type de compte, nom et adresse du compte, serveur d’envoi et d’émission).
Direction les préférences, onglet « Comptes »

détails

choisir son type de compte

entrer l'adresse

informations du serveur à écrire

le résumé du compte

Voilà ce que l’on obtient une fois que tout est rempli..

et voilà!

2. Sous Leopard

Sous Leopard, Mail ne vous demande que l’adresse email. Dès lors, pour les plus grands types de comptes (gmail, orange, free, mobileme) il va automatiquement régler les paramètres.

ajouter un compte

Néanmoins, vous pouvez toujours entrer les éléments à la main (et ce sera nécessaire pour les comptes « exotiques ».)

D. Le SMTP :

Sur une même machine, vous ne devrez régler qu’une seule fois le smtp.
Le Smtp est le protocole de départ (envoi) de vos messages. Il est impératif que ce soit celui de votre fournisseur d’accès, sinon, les messages ne pourront être envoyés.
Ainsi, si votre fournisseur est orange, le smtp sera réglé à smtp.orange.fr, et ce, même si votre email préféré est celui de free par exemple.

De ceci découle un éventuel problème : si vous avez réglé comme smtp celui d’orange et que vous vous connectez chez un ami sur free, vous ne réussirez pas à envoyer vos messages (il faudra alors modifier le smtp pour celui de free).
Pour contourner ce genre de souci, vous pouvez également utiliser des smtp indépendants des fournisseurs d’accès. Les comptes MobileMe vont ainsi utiliser le smtp de MobileMe (et quel que soit le fournisseur de la connexion.). Même chose chez les gros webmails (gmail, Hotmail) ou les mails issus de sites web perso (par exemple c’est le cas de debutersurmac).

Si vous avez des difficultés à retrouver les informations, il vous faut aller sur le webmail de votre fournisseur, les éléments sont en général indiqués.

exemple sur Gmail :

Attention également au réglage du Port utilisé qui est très différent selon les serveurs :

995 avec SSL sur gmail

110 chez orange


4. Paramétrer les comportements des boites aux lettres

Normalement, la case « Activer ce compte » et « inclure » sont cochées (cette boite sera relevée à chaque fois)

a. Comptes POP

Rubrique avancée

La case « Après récupération » va déterminer si le message une fois chargé est directement supprimé (immédiatement/une fois déplacé) ou supprimé avec un temps de retard (journée, semaine, mois).


Ceci est très important dans le cadre des comptes POP (orange, Hotmail, free...).
Si vous laissez le message sur le serveur, tout autre logiciel de messagerie qui va se connecter va de nouveau récupérer le mail marqué comme non lu. Bonjour les doublons !
Si vous le supprimez, vous n’aurez aucun moyen de récupérer le mail sur une autre machine (sauf à le réexpédier)

Rubrique comportements des Boites aux lettres (BAL)

Vu que les espaces dédiés aux mails sont de plus en plus vastes, autant en profiter et stocker une copie des messages envoyés sur le serveur (je règle la suppression à jamais)


Pour le courrier indésirable, pas de pitié, suppression immédiate. Pour la corbeille, à vous de voir si vous préférez garder une copie ou pas.

b. Les comptes IMAP

1- Rubrique avancée

À l’inverse, sur un compte IMAP (gmail, MobileMe), les messages sont situés et gérés sur le serveur distant. Un message récupéré n’est pas effacé, mais marqué comme lu. Auquel cas, un deuxième ordinateur y aura accès, mais bien notifié comme lu. C’est à double sens.

Par contre, veillez alors à bien demander à avoir une copie hors connexion pour pouvoir avoir votre message en local également (et donc, le sauvegarder). Tout ceci permettra une synchronisation du compte sur mail, sur le web et entre machines.

2- Rubrique Comportements des Boites aux lettres (BAL)

Garder une copie des brouillons sur le serveur (permet de commencer un mail sur une machine et de le finir sur une autre) et stocker les messages envoyés sur le serveur (permet d’avoir toujours le lien entre un message et sa réponse, même en cas de consultation sur une machine différente.)

E. Le cas d’Hotmail

Hotmail est un compte POP. Vous devez utiliser l’adresse complète hotmail comme nom d’utilisateur, le mot de passe est celui de votre compte Hotmail.
Les serveurs:

• envoi: pop3.live.com
• smtp:smtp.live.com
Et il faut activer 2 fois (envoi et réception) la sécurisation SSL par mot de passe.
Ci dessous, les différents écrans

Enfin, retournez sur le compte ainsi créé et modifiez si besoin le port en 995.

Port995

F. Supprimer les messages du serveur

Il est possible que votre boite mail soit saturée sur le serveur (ceci est fréquent sur les comptes POP des fournisseurs d’accès, parfois submergés par le spam). Dans ce cas là, logiquement il faut se connecter au webmail et vider manuellement les boites, sous peine de ne plus pouvoir ni recevoir ni envoyer sur cette boite.

Mais vous pouvez aussi utiliser Mail.

Dépliez la rubrique boite de réception

Faites un clic droit sur la boite> obtenir les données du compte.
Vous pourrez alors trier et supprimer du serveur.

 

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter

Coup d'œil sur...


Mail

Mail est par défaut l’application pour le courrier électronique. Il existe bien sûr d’autre logiciels tels Thunderbird, mais aussi Entourage (logiciel de la suite office pour mac); Néanmoins, Mail n’a rien à leur envier car ses fonctionnalités sont bien suffisantes...