MailHub

A. Présentation rapide :

Son icône :

MailHub

Qu'es-aco : Additif au logiciel Mail permettant de classer les mails au fur et à mesure de leur envoi.

Site de l'éditeur : Hungerford Road

Traduction : non

Payant : oui - $19

Version démo : oui (30 jours)

Interface :

interface

B. Plus en détails

À côté des « gros » additifs à Mail que j’ai déjà présenté, il existe un petit supplément tout à fait pratique afin de rapidement déplacer et classer les courriels dans les différents dossiers, sans faire d’effort ou presque. MailHub© est en effet capable de deviner la destination de certains messages en analysant leur position. Il apporte d’autres petites fonctions en sus, pour un prix plus modeste que les Mailtag© ou encore MailActOn©. Merci à l’éditeur pour la licence !

1. Installation et lancement

Comme tous les additifs de Mail©, MailHub dispose d’un installateur qui va en fait placer le module dans le dossier « Mail » de la bibliothèque. Une fois le processus terminé, il ne reste plus qu’à lancer Mail. Immédiatement, il propose de scanner la base de donnée de Mail, processus assez rapide. Cette indexation ne se fera qu’une seule fois et sera mise à jour au fur et à mesure. MailHub analyse en effet le classement que vous avez déjà effectué et va ainsi essayer de deviner la destination des prochains messages reçus à partir de là. Bien évidemment, lors de la réception ou de l’envoi d’un message vers un nouvel interlocuteur, il ne saura pas quoi faire, mais apprendra ensuite selon la réponse.

Mail Hub ajoute des icônes à la barre d’outils de Mail (Image 1 - 5, 6, 7 et 8), avec également une barre que l’on peut masquer sans problème grâce à l’icône MailHub (Image 1 - 5).
Les préférences sont accessibles directement grâce au menu (Image 1 - 1). C’est également là que l’on peut changer l’aspect de la barre (de bleue à gris acier), la masquer, ou acheter. MailHub n’est pas disponible sur le MacAppStore.

Des options supplémentaires

1. Des options supplémentaires dans la barre d'outils de Mail

Les boutons (Image 1 - 6) permettent le déplacement du message, alors que les boutons (Image 1 - 7) suppriment le message. Enfin, MailHub permet de créer des tâches directement on peut déterminer pour cela un calendrier par défaut (Image 1bis - 2).

Préférences : Account & Mailboxes

1bis. Préférences : Account & Mailboxes

L’indexation des messages se fait par défaut sur l’ensemble des boîtes et dossiers (locaux et distants) (Image 1bis - 1), mais peut parfaitement être affinée en utilisant les préférences (Image 1bis - 3). On pourra ainsi masquer (Image 01bis - 4) certains dossiers ou relancer l’indexation si besoin.

2. Utiliser le classement

La maison permet de revenir à la Inbox (Image 1 - 2) lorsque l’on se trouve dans d’autres dossiers, et les flèches permettent également de rebrousser chemin. La zone 3 (Image 1 - 3) indique un emplacement si MailHub a une proposition à faire. Si la zone comme ici est vide, il suffit de cliquer dessus pour afficher les destinations possibles (Image 2 - 3). Une recherche permet de filtrer rapidement (Image 2 - 1) alors que le Sigma (Image 2 - 2) filtre les résultats par boite mail.

classement

2. Classement

La flèche (Image 2 - 4) va ouvrir la destination sélectionnée, alors que le plus à côté permet de créer un nouveau dossier de rangement directement (Image 3).

nouveau dossier

3. nouveau dossier

Cette barre va également s’afficher sur tous les messages envoyés. Ainsi, on pourra directement déplacer les envois au lieu de les laisser uniquement dans le dossier par défaut. Ceci est pratique dans le cadre de l’IMAP, où l’on verra ainsi les conversations.

Un petit tour dans les préférences va ainsi déterminer le comportement : marquer les messages comme lus dès que l’on a renseigné la destination (Image 4 - 4), déplacer par défaut toute la conversation vers le dossier (on peut également choisir de ne déplacer que le message lui-même) (Image 4 - 3), suggérer la destination si l’expéditeur ou destinataire est connu (Image 4 - 2), ou alors de tenter systématiquement une proposition, et également de déplacer les messages expédiés (Image 4 - 1).

4. Préférences > Filing

De toute façon, on peut toujours utiliser les icônes de la barre d’outils pour déplacer le message uniquement, la conversation entière ou tous les messages du même expéditeur (Image 5 - 1 de gauche à droite). Cela est bien pratique lorsque l’on a de grands échanges. Dans le même ordre d’idée, la suppression (Image 5 - 2 de gauche à droite) peut être effectuée sur un seul message, tous les messages de la conversation, ou tous les messages de l’expéditeur.

5. déplacement ou supppression d'un message ou d'une conversation entière

3. Disposer d’un filtrage

Du fait de sa gestion avancée des fils de discussion, MailHub propose également de filtrer l’affichage des messages de l’expéditeur actuellement sélectionné (Image 6 - 1), ou bien de la conversation entière (Image 6 - 2). L’affichage par conversation se base par contre aussi sur l’Objet, et peut donner des résultats approximatifs.
Si l’on a masqué la barre de MailHub, on pourra disposer d’une icône (Image 6 - 3) à ajouter dans les outils.

filtrage

6. filtrage

4. Ajouter rapidement une tâche

MailHub se base sur la possibilité d’ajouter des todos dans mail, avec quelques ajouts possibles. Dans les préférences, on peut déjà choisir le calendrier par défaut (Image 1bis - 2), mais aussi l'heure de l’alarme (Image 7 - 1). Au final, on peut customiser le texte (Image 7 - 3) et les raccourcis d’échéances (Image 7 - 2).

Tâches

7. Tâches

En utilisant l’icône de tâche (Image 1 - 8), un panneau donne accès aux paramétrages : (Image 8 - 1) permet de mettre une date via le calendrier, alors que les raccourcis permettent d’accélérer la saisie (Image 8 - 2). Les réglages de rappel (Image 8 - 3), calendrier (Image 8 - 4) et priorité (Image 8 - 5) sont aussi de la partie. L’alarme peut néanmoins être désactivée (Image 8 - 6).

Paramêtrages des tâches

8. Paramêtrages des tâches

Les tâches ainsi créées restent modifiables comme d’habitude.

Edition des tâches

9. Edition des tâches

Conclusion :

Un petit additif pratique, qui accélère le traitement des mails sans être trop envahissant. À essayer !

 

Commentaires :

Laisser un commentaire à propos de cette page en cliquant ici

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter