Le menu Services

A. Présentation :

1. En résumé :

Qu'es-aco : le menu Services vous permet de lancer des actions dépendantes d'autres applications.

Interface :

interface

2. introduction :

Il est une fonctionnalité de Mac OS X trop souvent oubliée pourtant fort utile : il s’agit du menu Service.

Présent dans le menu, sous le nom de l’application qui a le focus, ce menu liste, selon le contexte, une série d’actions de base (c’est à dire liées au système lui-même), mais aussi ajoutées par les applications.

Certaines options ne seront disponibles que si vous avez effectué une sélection de texte, que ce soit dans un navigateur, dans Mail, ou une autre application.
Certains services bénéficient également d’un raccourci clavier.

B. Par exemple :

1. Capture

Nous allons par exemple prendre Capture (il s’affiche Grab dans les logiciels en anglais). Vous pouvez ici lancer par son intermédiaire une capture d’écran à retardement, sans le lancer. Cette fonction n’est disponible que si le logiciel utilisé au premier plan est capable de contenir une image (essayez avec TextEdit ou dans Mail avec le curseur dans le corps du message)

Capture

Du coup, la capture ainsi réalisée va directement s’intégrer au logiciel, alors que d’habitude, elle s’ouvre dans Aperçu et il faut l’enregistrer avant de l’utiliser.

2. En sélectionnant du texte,

vous pourrez

Mail

3. Autre

C. Lutter contre son embonpoint (Service Scrubber)

Le principal souci est le risque conséquent d’embonpoint puisqu’il n’y a pas de système permettant d’activer ou désactiver des menus et que toutes les options sont disponibles, même si le contexte ne le permet pas : par exemple, le menu permettant d’ouvrir une URL avec Netnewswire ou Safari sera affiché, même en l’absence d’URL.

Il existe néanmoins une solution pour contrôler les menus à désactiver (en sachant que vous ne pourrez agir que sur les applications tierces, et encore, pas toutes !), il s’agit de Service Scrubber (donationware).

Il suffit de naviguer et de décocher (quand cela est permis) les modules dont vous ne voulez pas. Lorsqu’il y a plusieurs actions, vous pouvez choisir de n’en afficher que certaines.

Service Scrubber

Avant et Après

Avant Services ScrubberApres Services Scrubber


Voilà qui est mieux !

* Voici le résumé du texte de cette page proposé par l'utilsation du menu Services "résumer"

TEXTEDIT est l’équivalent de WordPad© sur Windows : un petit traitement de texte à fonctions minimalistes en apparence, mais qu’il serait dommage de sous-estimer.
TextEdit, c’est une simple fenêtre blanche, avec une règle et des options de centrage de texte, gras, italique, soulignage et quelques styles et listes.
...Il est également possible d’activer la correction des guillemets, de l’orthographe et de choisir un format par défaut.
...Ainsi, si vous glissez une image, il sera possible de la récupérer par glisser-déposer vers le bureau ou ailleurs, sans aucune dénaturation : le nom, les propriétés seront inchangées.
Et là où TextEdit se démarque, c’est qu’il est possible de stocker un dossier, un fichier (quel qu’il soit) au sein du texte.
...Si vous choisissez la copie, le tout (on appellera cela les pièces jointes) va être ainsi contenu dans le fichier TextEdit. Et lors de l’enregistrement (on prendra soin de choisir RTFD), vous transmettrez le texte et les fichiers.

 

Commentaires :

Laisser un commentaire à propos de cette page en cliquant ici.

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter

Faire un don ?