Time Machine - Time Capsule

Time Machine:

Son icône :

Qu'es-aco? Time Machine est un système de sauvegarde incrémentale

Fourni avec Mac Os X (depuis Mac Os X 10.5 Leopard)

interface :

interface

 

B. Vidéo :

Time Machine (Leopard, 2e partie) : le tutoriel vidéo
Vendredi 31 novembre 2007

Léopard: vidéo 2

Description : la deuxième partie sur Leopard, avec Time Machine, Spotlight, mais surtout Aperçu 4 dont les modifications sont particulièrement marquées.

Pour Lire la vidéo (format iPhone) sur le site : cliquer sur l'image ci-dessus

downloadPour télécharger la vidéo en grand format (Apple TV, moniteur) :
Un clic droit sur le bouton ci-contre (ou ctrl-clic) > "télécharger le fichier lié"
ou abonnez-vous au podcast.

C. Quelques précisions :

1. introduction

Time Machine

Time Machine est un système de sauvegarde dit incrémental, c'est à dire qui ne sauvegarde que les modifications de vos documents/fichiers système.

Totalement transparent une fois configuré, il vous permettra d'une part de retrouver des documents malencontreusement perdus, mais aussi de restaurer votre ordinateur tel qu'il était quelques jours/heures/mois auparavant.

2. Marche à suivre

Au démarrage de Leopard est proposé la configuration, mais vous pouvez la réaliser plus tard, en cliquant simplement sur les préférences système>Time Machine.

Préférences Système

Time Machine n'accepte que les disques en HFS+, internes ou externes, ou bien les disques mis en partage sur un autre Mac qui exécute lui aussi Leopard.

Il est parfaitement possible de partager un même disque Time Machine pour plusieurs ordinateurs, la seule limite étant la place disponible.

Prévoyez plutôt un disque dédié et de grande taille. Plus la taille est conséquente, plus vous pourrez remonter loin dans le temps. Time Machine va d'abord recopier la totalité du disque (sauf si vous lui demandez d'exclure certaines parties), puis il effectuera toutes les heures une sauvegarde. Quand il sera à court d'espace, il effacera la sauvegarde la plus ancienne (mais vous prévient avant).

Prévoyez donc au minimum 1,5 fois votre disque interne. À l'heure actuelle, le prix des disques permet de trouver des 500 Go pour un rapport prix/Go correct.
Privilégiez également le Firewire comme interface, même si l'USB est possible, le débit est largement plus stable en Firewire.

Préférences Système: Time Machine

Sélection du volume

Cliquez sur Changer de disque et sélectionnez celui de la liste qui convient.

S’il s'agit d'un disque partagé d'un autre Mac, il faudra d'abord ouvrir le partage dans le Finder en localisant la machine, et en se connectant pour monter le disque partagé.

3. Cas particulier d'une sauvegarde Time Machine dans un dossier distant

Sélection du Mac dans le Finder

Cliquer sur Se connecter comme et s'identifier

Il faut ensuite monter le dossier au démarrage de la session
Préférences système> Compte>Démarrage, cliquer sur le +

choisir le dossier
Et voilà!

 

4. Continuons

Dès lors, il apparaît dans les choix de disques.

Disque partagé d'un autre mac

Si vous souhaitez exclure des fichiers, il suffit d'aller dans option, de naviguer jusqu'au fichier/disque à éliminer et le sélectionner.

Non pas ça!

Il ne restera plus qu'à le laisser faire. La première sauvegarde sera très longue, les suivantes très rapides.
Gardez tout de même en tête que les sauvegardes ont lieu toutes les heures. Si vous perdez/abîmez un fichier dans l'intervalle entre 2 sauvegardes, il ne sera pas récupérable.

Vous pouvez lancer Time Machine manuellement en cliquant sur l'icône dans le dock (clic droit)

click droit sur l'icone TM du Dock

On peut naviguer dans le disque et les dossiers de sauvegarde, rien n'est caché.

Contenu du disque

En cas de réinstallation du disque complète, en redémarrant sur le DVD d'installation de Leopard, on a l'option restaurer à partir de Time Machine.

5. Transfert de compte à partir de Time Machine

Si par ex. après une réinstallation du système Mac OS X de votre ordinateur, vous voulez récupérer les fichiers de votre compte à partir d'une sauvegarde Time Machine, reportez-vous au chapitre correspondant sur la page dédiée au transfert de compte.

Assistant de migration

 

Time Capsule

Time Capsule

logo film Time Capsule : le tutoriel vidéo
Vendredi 29 mai 2009

Léopard: vidéo 2

télécharger la vidéo download

description : Mise en place d'une Time Capsule dans un réseau, Partage de fichier, utilisation pour Time Machine et mise en réseau d'une imprimante.
Il s'agit de la première version de Time Capsule, je n'ai pas la seconde.

Pour Lire la vidéo (format iPhone) sur le site : cliquer sur l'image ci-dessus

downloadPour télécharger la vidéo en grand format (Apple TV, moniteur) :
Un clic droit sur le bouton ci-contre (ou ctrl-clic) > "télécharger le fichier lié"
ou abonnez-vous au podcast.

Le disque de la Time Capsule :

Il n’y a aucune possibilité de créer une partition sur le disque intégré, qui d’ailleurs ne va même pas s’afficher dans utilitaire de disque. Ceci est d’ailleurs fort dommage, car dans le cadre d’une utilisation mixte Time machine et données, il sera impossible de limiter la taille de Time Machine . En effet, le processus de sauvegarde va utiliser virtuellement tout l’espace disponible, et il serait très pratique de pouvoir limiter l’espace alloué. Arrivé au terme de l’espace, Time Machine va effacer les sauvegardes les plus anciennes (on n’a pas forcément besoin de plusieurs mois de backup). Ici, donc, impossible de limiter l’espace.
Dans utilitaire Airport, rubrique disque on voit ici le disque interne, avec sa partition unique. Si par contre je branche un disque dur externe, il va apparaître en dessous. Ce disque, lui, pourra être formaté sur le Mac et partitionné.

partition unique

Par ailleurs, si l’on sauvegarde plusieurs macs sur une même Time Capsule , Time Machine va créer pour chacun une image disque distincte. En affichant le contenu de Time Capsule, voici ce que l’on verra.

2 images disques

2 images disques pour 2 ordinateurs distincts.

Chaque image une fois montée arbore une icône de disque simple, à distinguer d’une quelconque partition.
Il ne faut rien y ajouter manuellement. Pour stocker des données, il faut monter le disque Time Capsule et y glisser directement les données.

images disques

Les Time Capsule intègrent 2 systèmes différents: une option pour transférer leur contenu sur un disque USB et une option d’effacement complet du disque. Cette dernière est particulièrement utile en cas de vente ou de départ en SAV.

Archiver ou effacer

L’option d’archivage ne fonctionne que vers un disque physiquement connecté à la Time Capsule directement. C’est une option très lente.

L’option d’effacement permet de choisir un niveau de sécurisation (le même que celui d’utilitaire de disque (Plus on demande de passe, plus ce sera long.)

effacement

Dès lors, il n’y a plus qu’à laisser agir.

 

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

à vos Mac :

Soutenez "débuter sur Mac" en téléchargeant le numéro 145 du magazine avosmac (déc 2013) au format PDF.
(4 € - Paypal)

Retrouvez le sommaire de ce numéro sur le site du magazine.

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter