Versions : VMware Fusion 3 - Fusion 2 - Fusion 1
Comparatif : VMware Fusion 3 - Parallels 5

VMware Fusion 3

Son icône :

VMware

Qu'es-aco : logiciel de virtualisation de Windows sur Mac

Site de l'éditeur : VMware

Traduction : oui

Payant : oui

Version démo : oui

Interface : variable

interface

B. Vidéos :

vidéo VMware 3: le tutoriel vidéo (première partie)
Mardi 27 octobre 2008

VMWare: la vidéo

Description : Installation - Mise à jour - Récupération d’une machine Parallels© - Création d’un MV en mode isolé (ISO) - Création d’une machine en mode Fusionné (avec CD) - Boot Camp - Migrer une machine physique - Les réglages

Pour Lire la vidéo (format iPhone) sur le site : cliquer sur l'image ci-dessus

downloadPour télécharger la vidéo en grand format (Apple TV, moniteur) :
Un clic droit sur le bouton ci-contre (ou ctrl-clic) > "télécharger le fichier lié"
ou abonnez-vous au podcast.

-------------------

vidéoVMware 3: le tutoriel vidéo (deuxième partie)
Mardi 27 octobre 2008

VMWare: la vidéo

Description : Les nouveautés - Le mode Aperçu - Le mode plein écran - Le mode Unity - Le lanceur - Améliorations graphiques - Conclusion

Pour Lire la vidéo (format iPhone) sur le site : cliquer sur l'image ci-dessus

downloadPour télécharger la vidéo en grand format (Apple TV, moniteur) :
Un clic droit sur le bouton ci-contre (ou ctrl-clic) > "télécharger le fichier lié"
ou abonnez-vous au podcast.

C. Plus en détails :

VMware vient de sortir une nouvelle version de Fusion, qui est la première mise à jour payante du logiciel. Disponible en prix de mise à jour, Fusion 3 apporte son lot de nouveautés que nous allons rapidement passer en revue.

Le moteur :

Les modifications portent essentiellement sur le moteur, avec notamment l’arrivée du 64 bits, et le support complet de Snow Leopard. Le logiciel retrouve enfin toute sa vélocité, et apporte également une meilleure gestion de la mémoire et de la consommation processeur. Dès lors, Fusion ne consomme plus 100 % du processeur lors du démarrage de l’extinction des machines virtuelles. Du coup, cela s’en ressent lorsqu’on utilise une machine virtuelle sur un ordinateur qui n’est pas équipé d’énormément de RAM. Enfin, les multicores sont intégralement gérés, ainsi que les grandes résolutions d’écran.

Le passage de Fusion 2 à Fusion 3 se fait très simplement: une simple installation des VMware Tools© suffit. La nouvelle bibliothèque montre clairement les options possibles, et la détection des machines virtuelles est automatique.

détection des machines

détection des machines

Le processus de création de machine virtuelle a été largement automatisé, permettant de choisir de mode de création : le premier mettant en miroir les dossiers bureau, documents, images, musiques.
Le second laisse la machine virtuelle en isolement total permettant d’activer ou non le partage du Mac. Bien évidemment, Fusion apporte le support de Windows Seven©, mais surtout le support du mode Aero©. La récupération des machines Parallels© a été optimisée ainsi que la gestion des partitions Boot Camp©.

fusion totale avec mise en miroir

Fusion totale avec mise en miroir

L’accélération graphique supporte désormais Direct X9, et Open Gl 2.1, ce qui va permettre le support de jeux de plus récents (Doom 3, Return to castle wolfenstein, par exemple), mais aussi la lecture de vidéo en HD, Aero© et Flip 3D©.

Support d’Aero (ici Windows Seven)

Support d’Aero (ici Windows Seven)

Les nouveautés

Fusion 3 s’offre la récupération des machines PC physiques, par le biais du réseau, grâce à l’installation d’un petit logiciel sur le PC.

Récupération d’un PC

Récupération d’un PC

Désormais, le support du clavier est complet, avec d’une part, les raccourcis clavier Mac tels que commande Z, commande S et ainsi de suite, mais aussi le mappage complet du clavier avec le bon positionnement des touches @ ou tiret : plus besoin d’installer les drivers Boot Camp©.

gestion des raccourcis

gestion des raccourcis

Le copier-coller devient possible au sein même des applications, sans repasser par le bureau. L’icône du Dock permet d’accéder d’une part à la bibliothèque des machines virtuelles, mais aussi aux applications PC.
Outre l’accélération générale rendant démarrage et mise en veille plus rapides, le réveil d’une machine peut être désormais interrompu. Notons aussi la possibilité, même lorsqu’une machine est en pause, de monter son disque dur comme une image disque sur le Mac.

Les modes Aperçu, plein écran et Unity ont été optimisés. Le mode Plein écran de pare d’une barre de commandes qui permet d’accéder aux différents réglages. Un raccourci clavier et une animation de changement d’état complètent le tout.

Mode plein écran et sa barre de menu

Mode plein écran et sa barre de menu

Le mode Unity est devenu très fluide et moins consommateur. Exposé© est bien sûr supporté, mais c’est surtout la fonctionnalité Dock Exposé© qui fait son apparition, les icônes du Dock des applications PC suivant le même comportement désormais que celles du Mac. Ainsi, lorsqu’une fenêtre PC a le focus, c’est le titre de l’application elle mêm qui s’affiche dans la barre de menu, et non plus le menu de VMwre Fusion. Du coup, le commande TAB fait apparaître chaque application PC comme autant d’icônes indépendantes, que l’on peut quitter en tapant Q.

Dock Exposé

Dock Exposé

La nouveauté la plus marquante reste cependant le lanceur. Le lanceur peut être affiché en permanence dans la barre de menu du Mac, que Fusion soit actif ou pas. Ce lanceur (disposant d’un raccourci clavier propre) regroupe le menu démarrer de toutes les machines virtuelles. On peut alors choisir la machine, puis sélectionner les applications à lancer, ce qui aura pour effet de démarrer la MV voulue. Outre la fonction lanceur à proprement parlé, on y retrouve également les principales fonctions comme les menus mes documents, documents récents, poste de travail, une zone de recherche, mais aussi toutes les commandes de VMware telles que l’arrêt, les réglages, la gestion des périphériques USB et ainsi de suite.

le lanceur

Le lanceur

Il est possible de customiser le lanceur et d’intégrer ainsi des applications sélectionnées.

Personnalisation du menu

Personnalisation du menu

Dès lors, l’affichage de la barre de menu de Windows devient parfaitement optionnel, et il n’est plus besoin de faire apparaître la barre de menu de VMware pour modifier un réglage.

Tout est à disposition

Tout est à disposition

En clair, une mise à jour qui apporte un réel confort dans le travail en milieu mixte, avec des outils qui optimisent réellement le quotidien.

Commentaires :

Laisser un commentaire à propos de cette page en cliquant ici

 

Bookmark and Share

Publicité :

Apple store :

MacWay :

RSS des offres de réductions MacWay

 

Twitter :

retrouvez aussi debutersurmac sur Twitter

twitter